ABG Assurances avec l’IPCI
pour protéger les archets en pernambouc

Dès leur introduction, les archets en pernambouc ont immédiatement séduit les musiciens grâce à leurs qualités.
L’IPCI s’investit depuis des années pour
planter des arbres afin de protéger l'espèce et d’éviter une interdiction des productions du pernambouc. Si l’espèce est menacée, le cadre législatif ne permettra plus ni la vente ni le transport d’archets. C’est pourquoi ABG Assurances accompagne l’initiative de cette association.


Carte ancienne Brésil
Logo IPCI France Europe

Le statut du bois de pernambouc
actuellement en balance au Brésil

Afin de s’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement, le Brésil songe à limiter l’utilisation du bois de pernambouc. Actuellement ce bois est classé Annexe II de la CITES. Cela signifie que son commerce est autorisé mais il est considéré comme en danger. Les musiciens peuvent circuler librement avec leurs archets.

Le pernambouc pourrait passer Annexe I de la CITES, comme l’ivoire. Il serait alors interdit à la vente, à l’achat au transport voire à la réparation.

L’impact pour le monde musical : les raisons de l’engagement d’ABG Assurances

Le changement de statut du bois de pernambouc aurait des implications néfastes sur le quotidien des musiciens. Les possesseurs d’un archet ne pourraient plus se déplacer avec leur instrument sans des autorisations strictes à solliciter de manière répétée.

De plus, cela signifierait une perte significative de la production musicale. Le pernambouc n’a à ce jour aucune alternative viable pour la conception des archets qui soit à la hauteur de son rendu acoustique.

Les moyens d’agir  pour favoriser une utilisation raisonnée du pernambouc

Il est possible de favoriser une utilisation raisonnable et cadrée du pernambouc. L’IPCI facilite la réintroduction du bois de pernambouc grâce à des centaines de milliers de replantations. Dans des espaces préservés aux cultures compensées par la plantation, il est possible de continuer à exploiter le pernambouc.


ABG Assurances soutient cette initiative aux côtés des archetiers et des musiciens pour protéger leur outil de travail et leur passion. Vous pouvez découvrir toutes les initiatives menées par l’IPCI afin d’accompagner ce mouvement.